Signée le 10 décembre 2022, la joint-venture entre le gouvernement de la RDC et les Emirats Arabes Unis, affiche une solidité accrue dans ses exportations et, par la même occasion, devrait permettre à la République Démocratique du Congo de bénéficier des recettes fiscales et douanières pour appuyer son plan de développement.
« Primera Gold DRC SA a effectué sa deuxième exportation du mois d’octobre vers les Emirats Arabes Unis», a annoncé la société. Il s’agit de « 125,542 Kg d’Or, issu de l’exploitation artisanale, ont été expédiés à cette occasion.»
Toutefois, bien que ces résultats soient positifs, Primera Gold DRC SA n’a pas encore atteint le taux des exportations visées dans ses objectifs. C’est notamment le seuil d’une tonne par mois pendant cette année ; 1,5 à 2 tonnes par mois et durant la deuxième année; et 2,5 à 3 tonnes par mois durant la troisième année, pour capter environ 36 tonnes d’or Par An.
À noter que de janvier au 30 septembre 2023, Primera Gold SA a exporté plus de 3,5 tonnes, ce qui représente près de 210 millions de dollars.
Bien avant l’arrivée de Primera Gold DRC SA, la province du Sud-kivu exportait une moyenne de 25 Kg par an d’or issu de l’exploitation artisanale, pour un montant équivalent à 1.5 millions USD.
Aussi, pour faire face à la contrebande qui caractérise parfois le secteur, Primera Gold DRC SA a réussi à mettre en place un système vertical d’approvisionnement de l’Or issu de l’exploitation artisanale. En amont, plus de 80 miniers validés et Certifiés démontrent, sans ambiguïté, la provenance de l’Or exporté. Plus de 25 000 creuseurs regroupés dans 18 coopératives y travaillent affectueusement.
Il sied d’indiquer que dans cette joint-venture, la République Démocratique du Congo détient 45% du capital social contre 55% des parts détenues par Primera Group Limited au nom et pour le compte du Gouvernement des Emirats Arabes Unis.