Au moins sept personnes ont été tuées cette semaine dans des affrontements entre milices communautaires sur fond de trafic de minerais dans les hauts-plateaux du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de sources locales.
Une coalition de groupes armés « Twigwaneho, Ngumimo et Androïde » a attaqué mercredi matin des mineurs artisanaux (« creuseurs ») dans le carré minier de Bigaragara, une localité du secteur de Mutambala, dans le territoire de Fizi, riche en or notamment, a précisé Kelvin Bwija, coordinateur de « société civile de compatriotes
Uvira-Fizi ».
Ces groupes représentent la communauté des Banyamulenge, Congolais tutsi aux lointaines origines rwandaises.
Un groupe armé antagoniste – la milice « Biloze Bishambuke » – est intervenu, a ajouté M. Bwija. « Le bilan en notre possession est de sept civils tués, 14 blessés et des maisons incendiées », a-t-il encore indiqué. Selon lui, « toutes les victimes sont des creuseurs artisanaux et leurs aides ».
Samuel Kabundila, chef du secteur de Mutambala, a confirmé le bilan de sept morts – cinq majeurs, dont une femme, et deux jeunes, selon lui.