L’inspection général des finances (IGF) a révélé dans un rapport d’enquête sur le contrôle de gestion de la Société de développement industriel et minier du congo (SODIMICO) que cette compagnie minière aux capitaux congolais « ne dispose plus d’un gisement propre en exploitation ».
Ce rapport a été rendu public ce 30 novembre dont une copie est parvenue à MINES.CD affirme que la quasi totalité de gisements réservés à la SODIMICO ont été cédés à des prix sous-estimés.
« Sur 11 gisements miniers dont disposait la SODIMICO S.A, 7 ont déjà été cédés dans des partenariats ou des joint-ventures qui constituent en réalité un bradage déguisé », a révélé l’IGF dans son rapport.
Pour le reste de gisements, soit 4 sur les 11, « sont en amodiation (location). A ce jour, la SODIMICO S.A ne dispose plus d’un gisement propre en exploitation ».
La SODIMICO est une société minière congolaise, œuvrant dans la province du Haut-Katanga. Elle est au même rang que la Gecamines et gère une partie des actifs miniers de l’Etat Congolais.