Une année après l’interruption de ses exportations — suite à un différend avec la Gécamines au sujet du paiement de redevances minières — le groupe chinois CMOC a officiellement annoncé ce lundi, la reprise des exportations de cuivre et de cobalt issus de sa mine de Tenke Fungurume située dans la province congolaise du Lualaba.
L’entreprise minière étatique accusait le géant chinois CMOC, en juillet 2022, d’avoir « volontairement sous-estimé les réserves minérales du projet afin de payer moins de redevances, et lui devrait jusqu’à 7,6 milliards de dollars américains ».
Après pratiquement neuf mois de bras de fer, en avril dernier, les deux parties — Gécamines et CMOC — avaient finalement trouvé un terrain d’attente à leur différend. Toutefois, au moment de l’officialisation de la résolution du conflit, aucune des parties n’avait donné des précisions quant à la reprise des expéditions.
« Les produits de cuivre et de cobalt de TFM sont actuellement exportés et vendus normalement comme prévu […] Les exportations du stock de TFM ont repris le 29 avril », a indiqué le porte-parole du groupe CMOC, Vincent Zhou ; tout en expliquant que le géant chinois prévoit de vendre du cuivre et du cobalt à partir du stock qu’il a constitué depuis juillet de l’année dernière en fonction des besoins du marché, plutôt que de rechercher des ventes rapides.
La plupart des produits de cobalt TFM ont des accords d’approvisionnement à long terme, et le reste des produits sera vendu en fonction des conditions du marché mondial, ce qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur le prix, a renchéri Vincent Zhou.
« La reprise des exportations de cuivre de TFM augmentera l’offre […] Mais comme les ventes à partir des stocks avaient déjà lieu à partir d’avril, l’augmentation progressive de l’offre ne doit pas être surestimée », a brièvement expliqué l’analyste de WisdomTree, Nitesh Shah.
Avant l’interruption de ses opérations d’exportation, le chinois CMOC annonçait avoir produit en 2022, 254 286 tonnes métriques de cuivre et 20 286 tonnes métriques de cobalt à partir des opérations en République démocratique du Congo.
Monge Junior Diama