L’usine minière Kipushi Corporation (Kico) vient de renaître de ses cendres à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est le Président de la République Félix Tshisekedi qui a lui-même inauguré sa relance ce dimanche. Kico est d’une capacité de production mensuelle de 45.000 tonnes de zinc. Sa renaissance est le fruit d’un partenariat entre la Gécamines et le géant minier Ivanhoe Mines.
Pour Kizito Pakabomba, Ministre des Mines qui s’est adressé au Président de la République, la relance de l’usine Kico est un exemple concret de la mise en œuvre de sa vision pour la relève du secteur minier. « Sous votre leadership éclairé, le secteur des mines se transforme progressivement en un levier majeur de création des richesses et d’emplois pour nos populations. La mine de Kipushi est connue pour son gisement de zinc de classe mondiale », a-t-il déclaré.
Dans la même optique, le Chef coutumier des Bemba, Kaponda Lubenge, a émis le vœu de voir cette usine contribuer au bien-être de la communauté locale : « Pour avoir débloqué la situation de cette usine, nous vous remercions et vous apportons un signe de bénédiction, le kaolin sacré. Nous souhaitons que Kipushi ait du travail, notamment dans la sous-traitance », a-t-il dit, lors de la bénédiction ancestrale devant le Président Tshisekedi.
La remise en service de cette usine ouvre des perspectives économiques majeures pour la RDC. Le zinc, composant clé dans les industries de construction et de l’électronique, est particulièrement prisé sur les marchés internationaux. L’usine Kico pourrait positionner le Congo parmi les acteurs mondiaux du secteur, réduisant ainsi la dépendance aux exportations brutes. Certes, Kico promet la création d’emplois directs et indirects, ainsi que le développement des infrastructures locales, mais l’enjeu reste double : s’assurer que les retombées profitent réellement aux communautés locales et garantir une exploitation respectueuse des normes environnementales. Néanmoins, dans un contexte où la diversification des revenus miniers est cruciale pour réduire la dépendance au cuivre et au cobalt, l’ouverture de Kico constitue une avancée stratégique.
Daniel Bawuna