En début de cette semaine, Affirma Capital, une ancienne filiale de Private Equity de Standard Bank, a annoncé vouloir investir dans l’énergie électrique pour faciliter l’accès à l’électricité dans les mines en République démocratique du Congo et en Zambie.
L’annonce, qui a été faite le lundi 08 janvier, a indiqué que la société, actionnaire à 34,64% dans Copperbelt Energy Corporation (CEC), va investir 145 millions de dollars américains dans l’électricité pour aider les mines à mieux effectuer leurs opérations sur le terrain.
La réalisation de ce projet sera mise en œuvre par CEC, une société qui s’occupe de la distribution de l’électricité à la plupart des mines opérant dans la ceinture de cuivre d’Afrique centrale. La société d’énergies dispose déjà d’une centrale solaire de 34 mégawatts en fonctionnement, qui devrait être renforcée par une autre centrale de 60 mégawatts dès janvier 2024, ont annoncé des sources concordantes.
En effet, Affirma Capital veut lancer son projet de renfort dans l’énergie électrique dans un contexte où l’accès à l’électricité est toujours un défi majeur pour la République démocratique du Congo, pourtant le pays est compté parmi les grands producteurs africains du cuivre dans le monde. Un handicap qui pose de sérieux problèmes aux opérateurs dans le secteur minier dans le pays.
« La capacité d’électricité disponible en RDC ne permet pas de soutenir à court terme un agrandissement des opérations du groupe dans le pays », avait souligné, pour sa part, le directeur des investissements chinois de CMOC, Li Chaochun, en novembre 2023 sur l’accès à l’électricité dans le pays.
En outre, la société distributrice d’énergies, CEC, pourra commencer à développer ses capacités d’énergie renouvelables et d’éteindre l’accès à l’électricité en Zambie et en République démocratique du Congo avec ces nouveaux capitaux injectés par Affirma Capital. La société vise également à atteindre les objectifs de la transition énergétique dont le cuivre est le métal indispensable.