Dans une circulaire de la commission nationale des mercuriales, l’une de branches du ministère du Commerce Extérieur de la République Démocratique du Congo, il ressort que la tendance boursière du cuivre devrait en principe chuter à 7. 912 USD qui, du reste, la semaine dernière, se négociait à 8.072 USD la tonne.
La même source renseigne qu’au cours d’une période allant du 16 au 21 octobre de l’année en cours la plupart de matières premières telles que zinc, l’étain, l’or, l’argent et le tantale dont la République démocratique du Congo est l’un des pays exportateurs enregistreraient une baisse de prix sur le marché international.
A en croire la commission dans sa note consultée par MINES.CD, le zinc par exemple sa tonne devrait logiquement baisser à 2.455 USD contre 2.564 USD de la semaine précédente, soit un écart de prix négatif de -4,26%.
L’étain se négocierait à 24.234 USD la tonne contre 24, 611 USD, une baisse de prix de 368,00 % qu’enregistrerait cette matière première au cours de ladite période.
Le gramme d’or, affirment les experts de cette Commission, serait négocié à 59,53 USD contre 62,20 USD que ce dernier s’est négocié la semaine précédente, soit une baisse de prix de 2,67 %.
Ensuite, le gramme d’argent devrait se commercialiser à 0,70 USD contre 0,72 USD qu’il a connu la même semaine, une régression estimée à 2,77%. Et le tantale devrait chuter à 227 USD cette semaine contre 296 USD une semaine auparavant, soit un écart de prix négatif de 23,31%.
Par ailleurs, seul le prix du cobalt devrait rester stable pendant cette période où le prix de différentes manières premières dont la plupart exportées de la République démocratique du Congo sont paralysée sur le marché international. Et le prix du cobalt se négocie à 32.731,00 USD.
Rappelons que la production annuelle du cuivre est estimé à l’hauteur de 1.847.343 tonnes pour une période allant du 1er janvier au 15 septembre.
Et que cette baisse de matières premières sur les marchés internationaux devrait avoir un impact négatif sur l’économie de la RDC qui depuis de décennies la commercialisation de ces produits miniers reste la plaque tournante de sa croissance.