Trois semaines après la révocation de M. Apollinaire Bulindi à la tête du ministère provincial des mines, le Gouverneur Théo Ngwabidje vient de nommer son remplaçant. Dans un arrêté signé jeudi 12 mai 2022 par le Gouverneur de province du Sud-Kivu, le député provincial Koko Chirimwami Akeem, élu de Kalehe et réputé proche de Ngwabidje est nommé désormais ministre provincial des mines, Hydrauliques et hydrocarbures.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje avait révoqué le samedi 23 avril le ministre provincial des mines, Apollinaire Bulindi. L’arrêté du gouverneur avait intervenu au lendemain de l’examen par l’Assemblée provinciale d’une motion de défiance contre le ministre des mines qui était reproché notamment au sujet des activités minières illicites dans le parc national de Kahuzi Biega.
Le ministre révoqué est accusé d’avoir « proféré des propos désobligeants et mensongers à l’encontre de l’autorité provinciale », alors qu’il s’expliquait devant les députés provinciaux sur les griefs portés à sa charge.
Pour Théo Ngwabidge, ces faits constituent « non seulement un manquement manifeste de respect et de loyauté à son égard mais également une atteinte à son honneur ».
Cette révocation a eu lieu quelques mois après la démission du conseiller du gouverneur chargé des mines, Safanto Bulongo et d’autres membres du cabinet du ministre révoqué. Lui-même le ministre des mines a échappé à plusieurs motions initiées par des députés provinciaux suite aux désordres persistants dans son secteur.
Au Sud-Kivu notamment dans le territoire de Mwenga, les mines ont causé scandale l’année dernière suite à des vidéos virales montrant des étrangers dont des chinois sans titre ni permis, exploiter des minerais dans le Sud-Kivu.