La Fondation congolaise pour la promotion des droits humains et la paix (FOCDP) a fustigé l’exploitation illicite des minerais dans certaines rivières de la province du Sud-Kivu. Cette fondation l’a dit dans une lettre adressée au Premier ministre Sama Lukonde et dont une copie a été consultée par la rédaction de MINES.CD le mardi dernier.
Cependant, parmi ces rivières où sont exploités les minerais illicitement, il y a notamment Ulindi, Elila et Lugulu dans les territoires de Mwenga, Shabunda et Walungu au Sud-Kivu.
« Cette pratique illicite et non autorisée se fait à l’aide des drogues flottantes pour exploiter de l’or dans les rivières précitées, sans tenir compte des cahiers des charges de la population », selon le coordonnateur de la (FOCDP), Laurent Mulamba Mulosanobwa.
Il ajoute également que cette manière de faire est un manque à gagner pour la République.
« Cette exploitation a plusieurs conséquences à différents points de vue dont le manque à gagner pour le trésor public, l’absence de traçabilité des minerais, des conflits entre les populations locales, la pollution la pollution environnementale et autres », a-t-il dit.
Laurent Mulamba, soucieux de voir un changement dans ce secteur, a de ce fait préconiser quelques recommandations pour parier à cette situation à savoir l’indemnisation des populations locales par l’Etat congolais, le respect des lois et règlement en matière fiscale, environnementale et de développement par les entreprises mises en cause.
Enfin, il recommande à l’Etat congolais de pourvoir créér un commissariat fluvial et riverain pour la réglementation de transport et l’exploitation des cours d’eau par les engins flottants conformément au code de navigation.