Dans un contexte de transition énergétique accéléré, l’Australie tient à se positionner en tête des industries des batteries sur le plan mondial et se donne les moyens conséquent pour se faire. C’est ce qu’a appris MINES.CD dans un récent rapport d’Accenture Australia Holdings Pty Ltd, une société qui opère en tant que fournisseur de services de conseil et d’externalisation en gestion informatique en Australie.
À en croire la même source, le potentiel de revenus de l’Australie provenant du développement d’une industrie des batteries a doublé pour atteindre 16,9 milliards de dollars australiens soit 11,28 milliards de dollars américains d’ici 2030 en moins de deux ans, soulignant la rapidité de l’expansion du secteur et la nécessité d’agir rapidement.
Selon un autre rapport du Charging Ahead, pour que l’industrie australienne des batteries se positionne comme leader mondial compte tenu de la richesse minérale du pays, le gouvernement de ce pays doit offrir des incitations substantielles à l’industrie pour consolider le secteur en tenant compte de la concurrence mondiale émergente.
Cependant, la demande mondiale de batteries devrait augmenter de 34% par an jusqu’en 2030, plus rapidement que la croissance annuelle de 24% observée il y a à peine 18 mois, compte tenu de l’adoption rapide des véhicules électriques, du stockage stationnaire et de l’accélération mondiale de la transition énergétique, apprend-t-on du même rapport.
Le défi à relever
D’après un rapport soutenu par le groupe de recherche du gouvernement et de l’industrie des batteries Future Battery Industries, qui sera lancé ce mercredi par le ministre de l’Industrie et des Sciences Ed Husic à Canberra, les batteries pourraient créer 61 400 emplois locaux d’ici 2030.
Par ailleurs, l’Australie est compétitive en termes de coûts, mais devra faire valoir ses avantages en matière de diversité minérale, de fiabilité, de sécurité et de ses références environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) pour saisir l’opportunité sur l’ensemble de la chaîne de valeur, renseigne les mêmes sources.
Le rapport indique que l’Australie devrait repositionner ses exportations de batteries et d’approvisionnement en matériaux pour batteries vers les pays cherchant à diversifier les chaînes d’approvisionnement dans une industrie des batteries actuellement dominée par la Chine.
L’Australie devrait également poursuivre des partenariats avec des alliés géopolitiques afin de capitaliser sur les opportunités à portée de main, ajoute le rapport.
En outre, ce pays représente près de la moitié de l’approvisionnement mondial en lithium, il est le deuxième exportateur mondial de cobalt et est un important fournisseur de terres rares.
L’Australie développe une industrie de traitement des minéraux critiques pour fabriquer des précurseurs chimiques pour les batteries, mais pourrait s’arrêter avant de produire en masse des cellules ou des batteries elles-mêmes, ont fait savoir des analystes.
Emmanuel Lufiauluisu