Ayant été informé des atrocités qui sévissent entre les exploitants miniers artisanaux et certains titulaires des droits miniers dans la province du Lualaba, les élus de cette contrée ont foulé le portillon du ministère des mines le mardi 14 juin 2022. Ces députés ont été reçus en audience par le vice-Ministre des mines, Godard Motemona dans les après-midi au cabinet du travail de la ministre Antoinette N’Samba Kalambayi à Gombe.
D’après Albert Tshilemb, rapporteur du groupe, le soulèvement des exploitants artisanaux de la province du Lualaba contre les titulaires des droits miniers fait suite au déguerpissement des artisanaux du site de Kamoto Cooper Company (KCC SA).
« Nous sommes venus nous enquérir des dispositions prises par le ministère des mines pour ramener le calme entre les protagonistes. C’est une situation désastreuse qui sévit dans les installations de la société Kamoto Cooper Company (KCC SA). Cette société est envahit par les exploitants miniers artisanaux avec perturbation de la production. Et, nous sommes venus voir le Ministre qui a en charge ce secteur pour savoir quelles sont les dispositions prises pour sécuriser les investisseurs qui nous amènent les emplois, d’autant plus qu’ils contribuent au budget de l’État afin qu’ils se sentent à l’aise et poursuivre leurs productions dans les meilleurs conditions », a-fait savoir, le député national Albert Tshilemb, rapporteur du caucus des élus du Lualaba.
Et d’ajouter : « en plus de l’exploitation industrielle qui est faite par les sociétés minières, il y a près de vingt pourcent (20%) des minerais qui proviennent de l’exploitation artisanale. Il faut que les creuseurs disposent de sites, des ZEA où ils peuvent exploiter les minerais afin d’éviter ce genre de situations de nature à décourager les investisseurs qui sont venus au niveau de notre province. »
Le vice-Ministre des mines, Godard Motemona Gibolum a fait savoir à ses hôtes que le ministère est déjà à pieds d’oeuvre pour apporter des solutions idoines à cette situation désastreuse. Ainsi, une correspondance a été adressée aux vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, et celui de la Défense Nationale et Anciens Combattants dans l’optique de renouer la paix sociale. Une équipe du ministère des mines est aussi à pieds d’oeuvre.