La Société Congolaise pour le Traitement du Terril de LUBUMBASHI ( STL ), qui est une filiale de la Gécamines, l’une des sociétés minières publiques de la République démocratique du Congo a annoncé avoir obtenu un financement de 75 millions de dollars américains pour construire une nouvelle unité hydro-métallurgique servant à produire des matériaux utilisés dans la fabrication de semi-conducteurs.
C’est ce qu’a fait savoir cette entreprise dans un communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD, mardi 12 avril.
En effet, STL est une société basée sur l’exploitation commerciale d’un terril à Lubumbashi, capitale de la région minière de l’ex grand Katanga dans le sud-est du Congo. Le nouveau financement prolongerait également la durée de vie de ses installations existantes de 30 ans, ajoute STL.
Selon la même source, une partie du nouveau montage financier provient de ses propres fonds, tandis que la banque Rawbank SA, basée en RDC, a fourni un prêt.
Le directeur général de la Rawbank Mustafa Rawji, a souligné que l’entreprise ajouterait localement de la valeur aux minerais que la RDC exporte vers les marchés mondiaux, tout en garantissant une « traçabilité parfaite».
La nouvelle unité, qui devrait être opérationnelle à partir d’août de cette année, produira des cathodes de cuivre, de l’hydroxyde de cobalt, un précipité de germanium, un concentré d’argent et des oxydes de zinc, a renseigne STL dans un communiqué.
« Pour la première fois, la transformation des alliages sera réalisée sur le continent africain (…) par un acteur africain, pour en extraire la valeur ajoutée. (…) STL deviendra également un acteur majeur de la production de germanium dans le monde, un métal essentiel pour produire des semi-conducteurs », a renseigné ladite société minière.
Pa ailleurs, STL rapporte que le négociant multinational en matières premières Trafigura a renouvelé un accord de prépaiement existant de 20 millions de dollars en échange de la prolongation d’un contrat commercial exclusif pour l’achat d’oxydes de zinc.
Gonzalo de Olazaval, co-responsable mondial des métaux et minéraux chez Trafigura, s’est montré disposé à accompagner STL dans cette nouvelle dynamique.
« Ravi de soutenir STL dans le développement de ses capacités de traitement des concentrés métallurgiques », a-t-il rassuré.