Au bout de 12 ans de service à Tenke Fungurume Mining, Balthazar Kalaba prend sa retraite. Pour marquer d’une pierre blanche cette étape de sa vie, son departement, le développement communautaire, a organisé une cérémonie en son honneur ce 27 février 2023. Ses collègues de service se sont retrouvés autour de lui au restaurant Kingakati à Fungurume pour lui dire merci. Se sont joints aussi à la cérémonie des membres de famille, des amis, des managers de TFM et des autorités coutumières de la concession, pour lui rendre les hommages de sa taille.
Balthazar Kalaba traîne derrière lui un riche parcours. Il a travaillé avec le feu Mwami Mwenda M’siri Munongo Shyombeka Godefroid pendant 16 ans et le feu Mwami Mwenda M’siri Munongo Mwemera Christian pendant 5 ans. Et de Pact Congo en 2007, il a été à BCBG et Group Katanga pour enfin se retrouver à TFM en 2011. 37 ans d’experience professionnelle totale et de service rendu à la communauté et la nation congolaise.
Assistant-agronome à TFM, il a apporté un accompagnement technique très apprécié à plus de 70 chefs coutumiers, dans le cadre du projet Crédit Maïs. Et à la campagne de recouvrement du maïs, c’était lui le pont entre les chefs coutumiers et TFM. Il a accompli ses tâches avec amour et dans le respect des us et coutumes locaux. Il a également joué un rôle capital dans la résolution des conflits et n’hésitait pas à recourir à l’assistance du Mwami Mwenda Bantu Kanerera Junior pour y arriver avec succès.
À la cérémonie festive, les temoignages n’ont pas tari. Gabriel Tambwe, coordonnateur des programmes agricoles, le premier à temoigner, a parlé avec admiration de ce parcours professionnel élogieux de Balthazar Kalaba. Cette brillante intervention était suivie d’une projection vidéo des temoignages des collègues de service.
Horson Long et Édouard Swana, respectivement directeur des relations communautaires et directeur de développement communautaires, représentant la direction générale, ont salué la constance de cet employé passionné, qui incarne la résilience face aux multiples changements et surprises caractéristiques d’un parcours professionnel de combattant. Ils ont apprécié son engagement sans faille vis-à-vis des autorités coutumières, de la communauté et de TFM.
Tous les convives lui ont décerné la médaille d’or pour son parcours lengendaire. Compétent et motivé, son attachement à la jeunesse et sa gentillesse resteront à jamais gravés dans les mémoires et cœurs de ses collègues, qui lui avaient d’ailleurs donné le surnom de Maestro.
Les autorités coutumières ont prononcé des benedictions en faveur de ce géant qui leur a apporté beaucoup de bonheur par son encadrement technique agricole solide pendant plus de quinze ans.
Le moment tant attendu est arrivé. Les cadeaux de son département étaient remis par le directeur des relations communautaires, et une chèvre remise par la chefferie des Bayeke. Balthazar Kalaba a exprimé sa joie pour cette reconnaissance lui exprimée par son département.
Pendant ses jours de repos, Balthazar Kalaba investissait dans l’agriculture. « Le premier boit l’eau la plus pure », dit-on. Déjà en 1986, il avait commencé le travail du sol avec ses deux hectares de maïs et 0,5 ha de cultures maraîchères. TFM a donné un coup d’accelerateur à ses activités. Il a pu augmenté progressivement les superficies jusqu’atteindre à ce jour plus de 40 ha de maïs, 2 ha de maraîchage et 0,5 ha de bananeraie. Il a plus de 30 chèvres, 45 canards et une centaine de volailles, notamment les coqs et les poules.
« Un grand merci au management de TFM, à mes superviseurs, collègues de service à qui je demanderais de garder l’esprit d’équipe, la tolérance et l’amour du travail bien fait », a conclu Balthazar Kalaba.
La cérémonie a pris fin dans une ambiance familiale et cordiale remontée par un repas copieux. Des pas de danse, des déhanchés habiles, ont été exhibés pour exprimer la joie et dire merci à celui qu’on appelait affectueusement Papa Balthazar, le maestro.