Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a lancé ce jeudi 28 juillet les 30 appels d’offres dont 27 pour des blocs pétroliers et 3 pour des blocs gaziers du lac Kivu. La cérémonie a été organisée à Kinshasa.
Le Président congolais a rassuré différentes parties quant à la transparence dans la gestion des fonds. Il a aussi rassuré sur le respect de la biodiversité de la RDC lors de la réalisation de ces projets.
« Ces appels d’offres ne constituent en aucun cas un reniement des engagements pris à l’international. Je rassure les partenaires internationaux sur la détermination de mon gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique. Tous les travaux sur l’impact négatif sur l’environnement seront exécutés avec une étude exhaustive sur l’environnement en vue de minimiser les impacts. Ces études seront examinées et approuvées par le ministère de l’Environnement avant les travaux », a affirmé Félix-Antoine Tshisekedi.
Ces blocs se répartissent dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC à savoir: le Bassin Côtier, le Bassin de la Cuvette Centrale et les Bassins de la Branche Ouest du Rift Est-africain.
« Transposée sur la carte géographique de la RDC, ces blocs se retrouvent dans la quasi-totalité des provinces du pays en commençant par la ville de Kinshasa. Évalués à environ 22 milliards de barils de pétrole brut et 66 milliards Normo mètre cube de gaz méthane dissous dans les eaux du Lac Kivu, ces 30 blocs vont, à coup sûr, booster l’économie du pays et créer des milliers d’emplois à la population », croit savoir la Cellule de communication présidentielle.
Le Président Félix Tshisekedi a indiqué que le lancement d’appel d’offres est la preuve de sa volonté de mettre les potentialités au service du développement du pays.
« Nous ne devons plus nous contenter de célébrer le potentiel de la RDC mais il nous revient de l’exploiter », a-t-il dit.
« Après avoir misé sur le tout minier, il est temps pour nous d’exploiter le secteur des hydrocarbures », a ajouté le Président Tshisekedi.
Quant aux impacts environnementaux qui découleront de cette exploitation, le Chef de l’Etat s’est montré très rassurant: l’environnement et les intérêts des populations autochtones seront préservés.
« Processus transparent, impartial et concurrentiel »
S’exprimant à l’ouverture de cette cérémonie, le ministre des Hydrocarbures Didier Bidimbu a indiqué que « les choix des blocs sélectionnés pour la première phase des Appels d’Offre a été opéré sur base de meilleurs leads et prospects identifiés dans les différents bassins sédimentaires présentant des caractéristiques géologiques à de très forte probabilité d’accumulation des hydrocarbures, gage de rentabilité pour les futurs investisseurs ».
Pour le ministre Budimbu, cet appel d’offres se veut être « un processus public, transparent, impartial et concurrentiel qui va permettre à la RDC de mettre en place des partenariats gagnant-gagnant dans l’intérêt mutuel des investisseurs et des populations congolaises ».
L’appel d’offre fait suite aux résolutions des 48e et 62e réunions du Conseil des ministres respectivement le 8 avril et 15 juillet 2022.
A travers cette offre commerciale, la RDC veut exercer son droit de souveraineté à utiliser sa richesse pétrolière pour le développement de son pays, indique la Cellule de communication présidentielle.
Selon les spécialistes, près de 6000 produits dérivés de l’exploitation du pétrole sont évalués.
Estimée actuellement à 6%, l’apport du secteur des hydrocarbures pourrait atteindre 40 % du budget national dans un contexte où les produits pétroliers et gaziers ont flambé à travers le monde. La soumission pour les blocs pétroliers s’étend sur 6 mois tandis que les offres d’exploitation du gaz méthane seront enregistrées dans une période de 3 mois, ajoute la même source.
Quelques entreprises intéressées étaient représentées à la cérémonie. L’homme d’affaires israélien Dan Gertler était également de la partie.