Le lithium va devenir moins cher en 2023, selon un fournisseur chinois de métal pour batteries, offrant potentiellement un certain soulagement aux fabricants de véhicules électriques pressés par la flambée des coûts.
Les prix ont déjà baissé après un rallye spectaculaire de deux ans qualifié de « fou » par Elon Musk et de « déraisonnable » par le chinois BYD Co. Le refroidissement est sur le point de se poursuivre alors que l’offre augmente pour réduire les marges anormalement élevées des producteurs de lithium, Wang Pingwei, a déclaré mardi le président de Sinomine Resource Group Co. dans une interview.
« Nous pensons que la tendance à la baisse progressive du lithium se poursuivra l’année prochaine », a déclaré Wang, prédisant une baisse d’environ un quart par rapport aux niveaux actuels, ce qui laissera encore à l’entreprise de « bons » bénéfices. Les prix ne tomberont pas d’une falaise car le marché reste tendu, a déclaré Wang, dont la société exploite des mines au Zimbabwe et au Canada.
L’augmentation incessante du lithium depuis 2020 a nui aux acheteurs et contribué à la première augmentation annuelle des coûts des batteries depuis que BloombergNEF a commencé à les suivre il y a près de dix ans. Les prix de référence en Chine sont toujours environ deux fois plus élevés qu’au début de 2022 – malgré une baisse ce mois-ci – car la demande du secteur des véhicules électriques en pleine expansion dépasse l’offre.
Wang de Sinomine a déclaré qu’il voyait les prix du carbonate de lithium chuter à environ 400 000 yuans (57 443 $) la tonne en 2023. Les prix ont atteint un record de près de 600 000 yuans à la mi-novembre, selon les données d’Asian Metal Inc. Ils ont chuté pour un cinquième jour, à 522 500 yuans, jeudi.
Les commentaires de Wang font écho à d’autres prévisions. Une augmentation de l’approvisionnement minier poussera le marché vers un excédent l’année prochaine et contribuera à faire baisser les prix, a déclaré la vice-présidente exécutive de BYD, Stella Li, plus tôt ce mois-ci. Le retrait des crédits VE par la Chine, ainsi que les incertitudes sur la pandémie et l’économie mondiale, pèsent également sur les perspectives.
« Au cours des six prochains mois, la faiblesse de la demande devrait dominer les discussions sur le prix du lithium, car la demande en Chine est mise au défi par la réduction à zéro des subventions et la flambée des cas de Covid-19 », a déclaré par e-mail Alice Yu, analyste chez S&P Global Commodity Insights. « Les consommateurs occidentaux sont confrontés à des problèmes d’accessibilité croissants. »
Sinomine souhaite étendre sa production dans le monde entier, tout comme les tensions géopolitiques augmentent avec les États-Unis, le Canada et d’autres pays qui s’efforcent de restreindre le rôle de la Chine dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.
L’entreprise de Wang était l’une des trois entreprises chinoises à qui Ottawa avait ordonné de céder des participations dans des entreprises cotées au Canada en vertu de règles plus strictes en matière d’investissement étranger. Par ailleurs, il possède toujours la mine de Tanco au Canada, ainsi que le site de lithium de Bikita au Zimbabwe.
Regardant autour
« Notre confiance pour investir dans plus de mines en Amérique du Nord est relativement faible à l’heure actuelle », a déclaré Wang. La société est actuellement en pourparlers pour des projets potentiels en Amérique du Sud et continuera de rechercher des opportunités en Afrique, où le développement de mines est plus facile que dans d’autres juridictions, a-t-il déclaré. L’Asie centrale est une autre perspective, y compris l’Afghanistan une fois que la situation sécuritaire s’y sera améliorée, a-t-il dit.
Sinomine dispose actuellement de 25 000 tonnes de capacité de production annuelle d’hydroxyde et de carbonate de lithium de qualité batterie. La société s’attend à ce que cela passe à 60 000 tonnes l’année prochaine et vise une capacité de 100 000 tonnes d’ici 2025, a déclaré M. Wang.