La coalition le « Congo n’est pas à vendre » (CNVP) a appelé les institutions internationales et pays amis à l’État congolais à sanctionner toute personnalité impliquée dans les mauvaises pratiques. Ils ont lancé cet appel dans un communiqué publié le jeudi 22 septembre dernier dont une copie est parvenue exclusivement à la rédaction de MINES.CD ce jour.
En effet, le CNPV recommande aux partenaires de la RDC sur le plan international de sanctionner toute personnalité congolaise impliquée dans des mauvaises pratiques.
« Aux institutions internationales et pays amis à la RDC, d’élaborer des sanctions contre toute personnalité congolaise impliquée dans les mauvaises pratiques (corruption, trafic d’influence, détournement…) qui maintiennent le peuple Congolais dans une misère indescriptible », dit le communiqué.
S’agissant des propos de Vidye Tshimanga évoquant une éventuelle relation qui existerait entre lui et la société Ivanhoe Mines, le CNPV recommande à ladite entreprise d’éclairer l’opinion à ce sujet.
« A la société Ivanhoe Mines : Éclairer l’opinion publique Congolais et les actionnaires d’Ivanhoe mines sur toute éventuelle relation contractuelle avec M. Tshimanga, Cobamines, et toute autre société liée aux personnes publiquement exposées. D’entamer une procédure judiciaire contre ce dernier si la société estime être citée à tort », a insisté le CNPV.
Cependant, le CNPV demande également à l’initiative pour la transparence des industries Extractives(ITIE-RDC) de « s’assurer que la publication de la liste des entreprises sous-traitants soit effective et exhaustive d’ici la publication de la prochaine rapport ITIE-RDC ».
Cette plateforme de défense des droits humains appelle les congolais à la vigilance pour dénoncer ce genre d’abus. « Rester vigilant et mobilisé en vue de dénoncer toutes ces mauvaises pratiques et leurs auteurs, qui s’enrichissent exponentiellement en sacrifiant nos espoirs et ceux des générations futures ».