À la 4ᵉ édition du Grand Salon de l’Agri-business et du Digital (GSAD) du 20 au 23 août 2025, Vodacom Congo a marqué les esprits en animant un atelier centré sur le thème : « Connecter les agriculteurs pour transformer l’agriculture : solution agritech de Vodacom au service de la RDC ».
Animée par Bienvenue Mie, Manager du développement durable de Vodacom Congo et Abel Mbula ingénieur de Kadea Academy, la session a mis en lumière la solution « Connected Farmer », conçue pour rapprocher les agriculteurs des technologies numériques, améliorer leurs rendements et faciliter leur inclusion financière.
« Notre vision est claire : une agriculture connectée, résiliente et inclusive, construite avec les acteurs du terrain, au service de la souveraineté alimentaire et du développement rural », a déclaré Bienvenue Mie.
Abel Mbula est revenu sur les aspects plus pratiques sur comment fonctionne l’application Moloni. Toutes les questions ont été passées au peigne fin.
L’atelier a également illustré les synergies entre télécoms, agriculture et finance comme leviers pour bâtir une agriculture durable.
Dans cette optique, Vodacom a présenté Moloni, une plateforme digitale née du Vodacom Digital Lab en partenariat avec Kadea Academy et le ministère de l’Agriculture.
Moloni offre aux producteurs des outils accessibles via USSD, SMS ou application mobile : conseils agricoles adaptés à la saison, alertes météo et phytosanitaires, prix du marché, ou encore accès facilité à la finance digitale via M-Pesa.
En marge de cet atelier, les organisateurs du GSAD ont salué l’engagement de Vodacom Congo à contribuer au développement du secteur agricole congolais par l’innovation numérique.