Après la publication, jeudi 7 août 2025, de la liste du gouvernement Suminwa II, Kizito Pakabomba a officiellement quitté ses fonctions de ministre des Mines.
Dans un message diffusé ce vendredi 8 août 2025 sur son compte X (ancien Twitter), l’ancien patron du secteur minier a exprimé sa « profonde gratitude » au président de la République, Félix Tshisekedi, ainsi qu’à la Première ministre, Judith Suminwa, pour la confiance et « l’appui constant » dont il a bénéficié durant son mandat.
Qualifiant son passage au ministère des Mines « d’honneur et de privilège », il a affirmé quitter ses fonctions « avec le sentiment du devoir accompli ».
Louis Watum prend le relais
Kizito Pakabomba a également adressé ses félicitations à son successeur, Louis Kabamba Watum, nommé à la tête du ministère dans le nouveau gouvernement. Il lui a formulé des vœux de réussite, se disant confiant quant à la poursuite des efforts engagés pour le développement du secteur minier, qualifié de « stratégique » pour l’économie congolaise.
À relire
Gouvernement Suminwa 2 : Louis Watum Kabamba hérite du ministère des mines ⏬ https://mines.cd/gouvernement-suminwa-2-louis-watum-kabamba-herite-du-ministere-des-mines/
Louis Watum hérite d’un portefeuille crucial, au cœur des enjeux économiques et géopolitiques de la RDC, premier producteur mondial de cobalt et acteur majeur du marché du cuivre.
Pierre Kabakila