La SICOMINES vient de franchir une nouvelle étape importante dans la réalisation de son cahier des charges en mettant jeudi, en service deux établissements de santé communautaires modernes (Hôpital de Kapata et le Centre de santé de Mutaka), lors d’une cérémonie officielle à Kolwezi, dans la province du Lualaba, Sud-est de la RDC.
« Aujourd’hui, nous sommes ravis de voir la SICOMINES offrir des installations médicales de bonne qualité à la population de la province de Lualaba, grâce à des actions sociales. L’achèvement et l’équipement de l’hôpital de Kapata et du centre de santé de Mutaka ont considérablement amélioré les infrastructures de santé locales, comblant ainsi efficacement les pénuries en ressources médicales primaires », a déclaré Mme Kayinda Kasela Pitshou, ministre provinciale de la Santé de Lualaba.
Cela représente « non seulement le respect exemplaire des engagements pris dans le cadre de l’accord de responsabilité sociale, mais constitue également un modèle d’engagement des entreprises en faveur du bien-être social et de la mise en œuvre des principes du développement durable, a-t-elle poursuivi, avant d’exprimer, au nom du gouverneur et du département provincial de la santé, leur plus sincère gratitude à la SICOMINES.
Le représentant de la SICOMINES, M. Haifeng Song, directeur administratif, a, à cette occasion, réitéré l’engagement de son entreprise à respecter le principe « développer et partager, coopérer mutuellement », tout en assumant « de manière proactive » ses responsabilités sociales afin de contribuer au progrès économique et social durable de la communauté locale.
La SICOMINES résout le problème majeur d’accès difficile aux soins médicaux pour plusieurs villages

De son côté, Mme Kazé Kazadi, membre du comité local de surveillance de Kapata, a fait savoir que cet hôpital de Kapata est non seulement un lieu de guérison, mais aussi un symbole d’espoir, d’unité et de progrès partagé. « Nous veillerons à entretenir et à utiliser à bon escient cette importante réalisation », a-t-il souligné, avant d’exprimer, à son tour, leurs reconnaissances à l’égard de la SICOMINES pour cette contribution à sa communauté.
Et pour le centre de santé de Mutaka, il va permettre de résoudre le problème majeur d’accès difficile aux soins médicaux pour plusieurs villages environnants, a renchéri M. Jean Musambo Kogi, représentant de la communauté Dilala, indiquant que le travail abattu par la SICOMINES offre aujourd’hui une protection directe pour la vie et la santé des habitant, et les permet de vivre et de travailler en bonne santé.
La SICOMINES a équipé les deux infrastructures sanitaires d’appareils médicaux couvrant le diagnostic, le traitement, la chirurgie, la surveillance et la rééducation.
Le complexe hospitalier de Kapata abrite entre autres des services d’hospitalisation, des services de maternité et de pédiatrie, des blocs opératoires, une salle d’urgence, des cabinets médicaux, des postes de soins infirmiers et des salles de réunion, une pharmacie tandis que le centre de santé de Mutaka comprend, de son côté, d’un hall d’accueil, des bureaux administratifs, des postes de soins infirmiers, des salles de consultation, des salles de traitement et une pharmacie, et d’un système de production d’énergie solaire.
Depuis de nombreuses années, la SICOMINES accorde une priorité constante à l’accomplissement de ses responsabilités sociales, investissant des moyens considérables dans plusieurs secteurs, notamment l’éducation, la santé, l’électricité, l’approvisionnement en eau et le soutien à l’agriculture, afin d’améliorer les conditions de vie des communautés locales.
Cette cérémonie officielle de remise de l’hôpital de Kapata et du centre de santé de Mutaka organisée par la Joint-venture a connu plusieurs acteurs notamment du gouvernement provincial, des membres de deux communautés. En présence de tous les invités, les représentants des autorités sanitaires provinciales et de la SICOMINES ont dans l’enthousiasme, signé le protocole de remise et les documents de cession.




