Selon les statistiques du ministère des mines, la République démocratique du Congo a enregistré une baisse de 6 millions de carats de diamant en 5 ans. Les données officielles affirment que la production de diamant a dégringolé ces cinq dernières années.
Cette production est passée de 18,9 millions de carats produits en 2017 à un volume de 12,9 millions de carats en 2021, soit une perte de 1,2 millions de carats chaque année de la période concernée.
D’après toujours les mêmes statistiques, l’essentiel de la production du diamant en République démocratique du Congo provient de l’exploitation artisanale qu’industrielle.
Un constat qui établit, en dépit de la relance de la MIBA, que la production industrielle de diamant reste faible. L’exploitation artisanale a une production à la hauteur de 71% du volume global suivi de l’exploitation industrielle à 29% et la production semi-industrielle en a moins de 1%, d’après les éléments du ministère des Mines.
Il sied de rappeler qu’en 2021, le secteur artisanal a produit 9 205 503,82 de carats de diamant contre 3 762 129,29 pour l’exploitation industrielle et 5 702,55 pour l’exploitation semi-industrielle.
La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré au premier trimestre, une production évaluée à 2, 890 millions de carats de diamants indique un condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo (BCC).