L’union européenne a lancé un programme intitulé « alliance verte: Unis pour le développement durable en RDC », une initiative qui financera 83 projets sur le développement durable dans 25 provinces de la République démocratique du Congo avec une enveloppe totale estimée à 583 millions d’euros. C’est qu’a annoncé le bureau de l’union européenne en RDC dans un communiqué rendu public le mardi 22 novembre 2022 dont une copie est parvenue exclusivement à MINES.CD.
D’après la même source, ce programme émane de la volonté de la délégation de l’union européenne et sept de ses membres présents en RDC dont la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas et la Suède. Ces derniers ont « décidé de mutualiser leurs efforts en faveur de l’environnement et du développement durable » au Congo.
« Ensemble, ils constituent (L’ÉQUIPE EUROPE) et vont procéder, jeudi 24 novembre, à Kinshasa, au lancement d’une nouvelle initiative intitulée (Alliance verte : Unis pour le développement durable en RDC). Les ambassadeurs de plusieurs pays européens, ainsi que les partenaires, Congolais et européens, en charge de la mise en œuvre des programmes et projets de L’ÉQUIPE EUROPE dans le domaine de l’environnement, seront présents, de même que des représentants de la jeunesse congolaise. », a indiqué l’ambassade de l’UE en RDC dans ce communiqué.
S’agissant de domaines de couverture de ce programme, l’union européenne a expliqué que le financement de ces 83 projets identifiés ne vont pas que s’atteler dans le domaine du développement durable mais aussi dans d’autres secteurs.
« Ces projets représentent un montant de 583 millions EUR de financement total. Ils couvrent 25 provinces et abordent la résilience au changement climatique, la conservation de la biodiversité, l’économie locale, la sécurité alimentaire, l’énergie et la gouvernance. Le domaine de financement le plus important est la conservation de la biodiversité, avec 217 millions EUR de financement. », a ajouté l’UE.
Ce programme de financement vise à soigner l’image de l’UE dans l’opinion national congolaise et dans le monde mais également à « promouvoir leur initiative auprès du grand public et mettre en avant l’impact conjoint de leurs actions », d’après la même source.