Le Groupe Ventora Développement, associé à l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, a formellement contesté les conclusions du dernier rapport publié par la coalition Congo n’est pas à vendre (CNPAV), qui dénonce d’importantes pertes financières liées à la cession des actifs miniers du projet Mutanda Mining dans le Lualaba.
Dans un communiqué parvenu à Mines.cd, Ventora exprime sa profonde « déception » et évoque des inexactitudes majeures ainsi qu’un manque de rigueur méthodologique dans l’analyse de la coalition.
Une réponse point par point au rapport de CNPAV
Ventora accuse CNPAV d’avoir bâti son analyse sur des publications antérieures sans recourir à des données indépendantes et vérifiables. L’entreprise fustige notamment l’absence de toute référence à l’évaluation professionnelle des actifs miniers réalisée par BNP Paribas en avril 2010 à la demande de la Gécamines, dans le cadre des cessions liées à Mutanda et Kansuki.
« Le rapport passe sous silence l’évaluation indépendante existante, alors même qu’elle démontre que la vente des actifs a été menée de façon transparente et à un prix supérieur aux estimations de BNP Paribas», affirme Ventora.
Qui est Ventora Développement ?
Ventora Développement est une société au cœur de plusieurs contrats miniers en RDC, longtemps associée à Dan Gertler, homme d’affaires controversé visé par des sanctions internationales dans le passé, mais réhabilité après des accords à l’amiable signés en 2022 avec le gouvernement congolais.
Ventora affirme être engagée pour un avenir prospère de la RDC, et réaffirme son partenariat avec les autorités congolaises pour le développement responsable du secteur extractif.
En réponse aux critiques de CNPAV, Ventora rappelle que le projet Mutanda Mining, actif dans le cuivre et le cobalt, a mobilisé des milliards d’investissements et généré des milliers d’emplois dans la province du Lualaba. Selon le groupe, plus d’un milliard de dollars auraient été versés au Trésor public congolais à travers taxes et redevances.
Mise en doute de la méthodologie de CNPAV
Le groupe pointe du doigt l’utilisation sélective des données, l’absence de consultation des parties prenantes et des hypothèses non fondées dans le rapport de la coalition. Ventora affirme avoir sollicité un échange avec le CNPAV pour discuter de sa méthodologie, sans obtenir de réponse.
« Ventora a toujours agi avec transparence, et reste attachée à un débat fondé sur les faits. Nous invitons toutes les parties à examiner avec scepticisme les affirmations de la coalition et à privilégier des preuves concrètes, plutôt que des spéculations », conclut le communiqué.
🔗 À lire aussi :
Projet Mutanda Mining : la coalition CNPAV déplore des pertes de plusieurs millions de dollars⤵️
https://mines.cd/projet-mutanda-mining-la-coalition-congo-nest-pas-a-vendre-deplore-des-pertes-de-plusieurs-millions-de-dollars/
Daniel Bawuna