Dans ce numéro d’AfrikChine, avec Julian Pecquet, correspondant Amérique pour les sites d’information Jeune Afrique et Africa report, nous avons échangé sur la dernière initiative américaine en date pour contrer la Chine dans la chaine d’approvisionnement des ressources minières stratégiques à la transition énergétique, le Mineral Security Partnership.
C’est une coalition lancée en juin dernier et qui rassemble une dizaine de pays dont les usa, le Canada, la France, le Japon et tant d’autre.
L’initiative vise officiellement à garantir que les minerais essentiels sont produits, transformés et recyclés d’une manière à aider les pays producteurs à réaliser leur plein potentiel et atteindre leur développement économique grâce à leurs ressources minérales.
Il y a deux semaines, en marge de la 77e session de l’assemblée générale des nations unies, Anthony Blinken, secrétaire d’Etat américain a reçu les pays membres de la coalition ainsi que les pays producteurs asiatique, sud-américains et africains parmi lesquels on a retrouvé la R.D.Congo, le Mozambique, la Zambie, la Namibie et la Tanzanie. Mais le Zimbabwe, premier producteur africain de lithium, n’était pas invite.
C’est sans surprise que la Chine, acteur important dans le secteur en Afrique n’était pas présente, et ce malgré l’insistance des officiels américains de ne pas présenter cette initiative comme un outil de rivalité géopolitique.
À propos de Julian Pecquet
Julian Pecquet est le correspondant aux Etats-Unis de Jeune Afrique / The Africa Report, couvrant Washington et les Nations Unies. Il lancé et édité le site d’information spécialisé Foreign Lobby Report, consacré à la couverture de l’industrie des lobbys étrangers à Washington, qui représente 500 millions de dollars par an. Entre 2014 et mars 2020, il a été correspondant au Congrès, puis rédacteur en chef pour Washington du site d’information américain Al-Monitor, axé sur le Moyen-Orient.