Au premier semestre 2025, Glencore a enregistré une perte nette de 655 millions de dollars américains, contre 233 millions à la même période en 2024. Ces chiffres révélés par la Direction générale de cette grande firme suisse du négoce en matières premières, résultent de la faiblesse du charbon et d’un recul de la production de cuivre.
Dans un rapport rendu public par Glencore, consulté par Mines.cd, le Directeur Général de ce géant minier Gary Nagle, a attribué cette contre-performance à des facteurs qui découlent des changements majeurs des politiques commerciales changeantes des États-Unis d’Amérique et surtout des au Moyen-Orient.
« Ces résultats des marchés des matières au premier semestre sont influencés par des facteurs globaux et macroéconomiques complexes ».
À lire ci-dessous
Performance des divisions
– Division minière : le bénéfice opérationnel a chuté de 17 %, atteignant 3,8 milliards USD, sous l’effet conjugué de la chute des prix du charbon (notamment en Colombie) et de la baisse de la production de cuivre.
Branche négoce : le bénéfice avant intérêts et impôts a reculé de 8 %, pour s’établir à 1,4 milliard USD.
Face à ces résultats, Glencore a mené une revue stratégique de ses activités minières, qui a permis d’identifier un milliard de dollars d’économies potentielles. L’entreprise prévoit de réaliser plus de 50 % de ces économies d’ici fin 2025, avec un objectif de mise en œuvre complète à l’horizon 2026.
Daniel Bawuna