Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a effectué une descente sur terrain dans la société minière Chinoise, Congo DONGFANG MINING (CDM), œuvrant dans la mine de Luiswishi à Lubumbashi, ce jeudi 29 septembre 2022.
Le but de sa visite était de s’imprégner de la situation des agents de la société minière CDM qui sont en grève, ces derniers réclament l’amélioration de leurs conditions de travail.
« Nous avons attendu le cri de détresse des travailleurs qui étaient en grève hier et nous sommes venus pour nous imprégner de cette situation. L’option pour nous c’est de voir comment on peut améliorer les conditions de travail des agents et comme le veux notre président de la République, de voir comment les congolais qui sont utilisés par les sociétés minières et que ces congolais se retrouvent et gagnent leurs vies convenablement », a déclaré le gouverneur du Haut-Katanga.
Profitant de cette occasion, le gouverneur a visité le site pour s’assurer de la sécurité qu’il y avait autour de matières radioactives près de la mine de Luiswishi.
« Effectivement le site qui est devant vous (radioactives) est protégé et donc le site qui est exploité, il n’a donc rien avoir avec le produit radioactif donc il n’y a aucun danger », a-t-il déclaré devant la presse.
Après échange avec les gestionnaires de la société minière Chinoise CDM, le gouverneur les a donnés des instructions fermes à ce propos. S’agissant des agents, le gouverneur les a appelés à préserver dans le travail en vue de protéger cette ancienne mine de la Gécamines.