Après plusieurs semaines d’interruption due à l’occupation des miliciens de la CODECO, l’exploitation artisanale de l’or reprend progressivement à Mutsi et Tsoso, dans le territoire de Djugu (Ituri).
La présence renforcée des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a permis de rétablir la sécurité à Lopa et Iga-Barrière, deux entités longtemps sous contrôle rebelle, où plus d’une trentaine de sites miniers étaient restés inaccessibles.
30 000 orpailleurs de retour
Selon Exupéry Ngbathoma, président des jeunes de Lopa, plus de 30 000 orpailleurs ont repris leur activité quotidienne depuis la libération des zones minières.
« Les carrières de Mutsi et Tsoso sont désormais opérationnelles. Les jeunes orpailleurs sont de retour grâce au renforcement des mesures de sécurité », explique-t-il.
Il salue l’engagement des FARDC dans la restauration de l’autorité de l’État et espère que cette stabilité favorisera la relance économique :
« Nous croyons qu’avec la présence des FARDC, l’or exploité servira désormais à financer le développement de notre province et non à alimenter la guerre.»
Un secteur vital pour Djugu
Dans cette partie de l’Ituri, l’exploitation aurifère reste l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois pour la jeunesse locale. Elle entretient aussi des liens commerciaux avec l’Ouganda voisin, où se trouvent plusieurs négociants d’or.
Les autorités locales espèrent que le retour progressif des activités contribuera non seulement à redynamiser l’économie de Djugu, mais aussi à priver les groupes armés d’une source de financement majeure.
Azarias Mokonzi