Depuis 24h, plusieurs images du crash d’un hélicoptère attribué à la société minière Boss Mining font buzz sur les réseaux sociaux. Si la société n’a pas voulu répondre aux questions de MINES.CD sur le sujet, les acteurs de la société civile minière de Kolwezi confirment les faits.
Selon nos informations, l’hélicoptère immatriculé 9S–HRT, au service de Boss Mining, a connu lundi un accident à Kakanda — un petit village situé à une centaine de kilomètres de Kolwezi — dans la province du Lualaba.
Aucun survivant parmi les trois passagers. L’appareil complètement endommagé, à en croire les images du drame. Les identités exactes des passagers toujours pas révélées mais selon les indiscrétions, parmi les victimes, il y aurait un pilote de nationalité française.
Déjà sous sanction des autorités congolaises
La ministre nationale des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a dans une correspondance datant du 29 mai, adressée au Directeur général de la société Boss Mining S.A, ordonné la suspension temporaire des activités de cette entreprise minière située à Kakanda dans la province du Lualaba.
La patronne des mines avait, dans sa correspondance, affirmé avoir pris connaissance par ses services, de la succession des incidents survenus sur le site de Boss Mining S.A – respectivement dans la nuit du 21 au 22 mars et le 09 avril de l’année en cours – causant au passage d’énormes dégâts environnementaux mais aussi des pertes en vies humaines.
« Cette situation aurait pu être évitée ou du moins atténuée, si, avant la reprise de vos activités en novembre 2022, vous aviez pris le soin d’auditer votre système de gestion environnementale du site, en vue de l’adapter aux conditions actuelles et de reprendre toutes ces modifications dans un plan environnemental mis à jour », a déclaré Antoinette N’samba Kalambayi.
Poursuivant ses propos, la ministre des mines a noté le caractère « illicite » des activités de cette entreprise minière car son étude d’impact environnemental et social n’est plus valide et qu’elle a accumulé moult manquements aux obligations environnementales, lesquels « mettent directement en danger la vie et la santé de plusieurs personnes ».
A cet effet, conformément à l’article 570, alinéa 2 du règlement minier, Antoinette N’samba Kalambayi a acté la suspension de toutes les activités minières de l’entreprise Boss Mining S.A, pour une durée de trois mois, avec possibilité de reconduction de cette mesure, aussi longtemps qu’elle n’exécutera pas les recommandations transmises par le directeur-chef de service de protection de l’environnement minier, à travers sa lettre référencée 291/DPEM/2023 du 12 mai dernier.
« Pour ce faire, j’instruis le chef de division provinciale des mines du Lualaba, qui me lit en copie, de faire exécuter strictement la présente décision et sollicite, en outre, l’implication de Madame la gouverneure de province quant à ce », a-t-elle renchéri.
En outre, le secrétaire général aux mines a été invité à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la réparation des prejudices subis par les communautes suite ces incidents causées par l’entreprise Boss Mining S.A.
Société privée à responsabilité limitée créée depuis 2003 et ayant des sièges à Lubumbashi, Kakanda et Luita, Boss Mining S.A est l’un des actifs principaux de Eurasian Resources Group (ERG) depuis 2009. Ses activités comprennent des mines à ciel ouvert, des installations de concassage, de valorisation, de concentration et une installation de tri sélectif. Boss Mining S.A produit actuellement de cathodes de cuivre et de concentrés de cobalt.
Stéphie MUKINZI M