La Minière de Bakwanga (MIBA), fleuron en déclin de l’industrie diamantifère congolaise, pourrait bientôt connaître un nouveau souffle. Une délégation d’experts venus du Botswana a récemment effectué une mission d’évaluation sur le site d’exploitation de la MIBA à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental. Objectif : analyser le potentiel minier en vue d’un plan structuré de relance.
Selon Joëlle Kabena, coordonnatrice de l’Unité de gestion du projet financé par l’État pour la relance de la MIBA (UGP-MIBA), la visite des experts botswanais n’avait pas un but d’investissement immédiat, mais visait plutôt à établir un diagnostic technique et à formuler des recommandations stratégiques.
« Après cette visite, nous sommes optimistes quant aux conseils avisés qu’ils nous apporteront sur la voie à suivre pour cette relance », a-t-elle déclaré.
À l’issue de cette première étape jugée encourageante, une phase plus poussée de collecte de données est prévue. Elle permettra aux experts de concevoir un plan minier complet, articulé autour d’objectifs à court, moyen et long termes.
Joëlle Kabena a également insisté sur l’impact socio-économique attendu de cette relance, en particulier pour la jeunesse de la région. Des initiatives de formation sont prévues afin que la population locale puisse tirer pleinement profit des nouvelles opportunités, notamment sur les plans éducatif et professionnel.
Pierre Kabakila