Electra Battery Materials Corporation, multinationale canadienne spécialisée dans l’extraction et le raffinage des matières premières pour les batteries électriques, a signé mardi 02 avril un accord d’approvisionnement en cobalt avec l’entreprise Eurasian Ressources Group (ERG) RDC.
D’après la communication d’Electra Battery Materials, la filiale du groupe ERG Metalkol basée en République démocratique du Congo, devrait livrer près de 3000 tonnes d’hydroxyde de Cobalt par an dès 2026.
Ledit accord conclu entre les deux entreprises, révèle Electra, répond aux prescrits de la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA), qui offre notamment une subvention à l’achat de véhicules électriques.
« La raffinerie canadienne d’Electra occupe une position unique en tant que première raffinerie de sulfate de cobalt d’Amérique du Nord, avec des matières premières conformes à l’IRA pour répondre à la demande croissante de VE (voitures électriques). Nous sommes très fiers d’avoir ERG, l’un des meilleurs fournisseurs d’hydroxyde de cobalt au monde, comme partenaire», a commenté Trent Mell, PDG d’Electra.
Il sied de rappeler que la production mondiale de cobalt est dominée par la RDC. D’après les statistiques de Cobalt Institute, elle représente plus de 70% de l’offre.