La ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi a lancé, jeudi 23 février dernier, le séminaire sur les travaux de l’évaluation du code minier à Zongo dans la province du Kongo central.
C’est ce qu’a annoncé dans une correspondance la cellule de communication du ministère des Mines dont une copie est parvenue à la rédaction de MINES.CD ce vendredi.
A en croire la même source, Antoinette N’samba a enfin procédé au lancement de ce séminaire d’évaluation du code minier 5 ans après sa mise en œuvre et ses mesures d’application dans le secteur minier congolais.
Plusieurs personnalités du secteur minier et du ministère des Mines congolais prennent part à ces travaux, notamment le Secrétaire Général de l’Administration des mines, les chefs de corps des services spécialisés du ministère des mines, le Coordonnateur de la CTCPM ainsi que les experts juristes du secteur.
Les travaux préliminaires des experts de l’Administration des mines, du SGNC, du CAMI, du CEEC, du SAEMAPE, du FOMIN et de la CTCPM avaient débuté mardi 21 février pour se clôturer le mercredi 22 février, a rappelé la même source.
Rappelons que les entreprises oeuvrant dans le secteur extractif Congolais avaient également demandé une révision du code minier pour permettre au secteur d’attirer plus d’investisseurs étrangers et être plus compétitifs. Ils l’ont déclaré à l’issue d’un forum sur l’évaluation du code minier organisé par la chambre des mines de la fédération des entreprises du Congo (FEC) à la fin de l’année dernière.
Emmanuel Lufiauluisu