Le Directeur Général du cadastre minier (CAMI) Popol Mabolia Yenga, a été reçu, le mercredi 1er novembre par la Ministre des Mines Antoinette Nsamba Kalambayi. Les échanges entre ces deux personnalités ont gravité autour de la problématique visant la création des zones d’exploitation artisanales dans la province du Nord-Ubangi.
Après des intenses lobbying du nouveau Directeur Général de CAMI, il ressort que la patronne des Mines a procédé à la signature de 8 arrêtés ministériels qui, selon la cellule de communication, visent à l’organisation formelle du secteur minier dans cette juridiction.
Un problème parmi tant d’autres qui enfin, trouve la solution après certaines irrégularités qui entouraient ce dossier mais également qui dérangeaient des exploitants artisanaux de cette partie du territoire national.
Cette mesure vient formaliser «l’exploitation artisanale» de ladite province afin de «mobiliser des recettes» qui aujourd’hui constituent un socle de croissance économique mais aussi devant permettre au Nord-Ubangi de competir aux côtés des autres provinces minières à dont le Lualaba, Haut-Katanga, et Tanganyika.
Cette demarche du CAMI entre dans la ligne droite de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi qui opte pour l’industrialisation locale des ressources naturelles afin de faire des millionnaires congolais.
En effet, Antoinette Nsamba a, dans une lettre adressée au Secrétaire Général du ministère des Mines, appelé ce dernier à prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’application sans faille de ces arrêtés.
Il sied de rappeler que cette demande a été menée par Malo Mobutu, Gouverneur du Nord-Ubangi et s’en est suivi de celle de Popol Mabolia, Directeur général de CAMI. Riche en minerais notamment cuivre, fer, diamant, or et mercure, la province du Nord-Ubangi a une unité d’exploitation semi-industrielle.