La ministre des mines, Antoinette N’samba Kalambayi, a au cours d’une audience accordée samedi 10 juin à une délégation de l’entreprise du raffinage d’or, Congo Gold, donné l’autorisation de production d’or d’ici le mois de juillet prochain.
Cette délégation de la société Congo Gold reçue par la patronne des mines, a été conduite par la conseillère principale du Premier ministre, en charge du climat des affaires, Miriam Amena Agito.
La question du début de l’exploitation de cette nouvelle usine dont la fin des travaux de construction est imminent était au centre de leur discussion, a renseigné la cellule de communication du ministère des mines dans une correspondance parvenue à MINES.CD.
À cette occasion, la délégation de Congo Gold a communiqué à Antoinette N’samba Kalambayi, la date retenue pour l’ouverture de la raffinerie de l’or de Bukavu dans le Sud-Kivu et a sollicité en même temps, l’autorisation pour commencer le grand travail du raffinage de l’or qui du reste est une première en République démocratique du Congo.
De ce fait, la délégation de Congo Gold a reçu le feu vert de la ministres des mines et par conséquent, la production ou le traitement proprement dit de l’or peut déjà débuter sans désemparé au mois de juillet prochain, a souligné la source ministérielle.
En rappel, ce projet de l’usine de raffinage de l’or a débuté il y a 4 ans. Ceci découle de la vision politique du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui veille à ce que les minerais de la République démocratique du Congo soient extraits et traités sur place afin que le pays et son peuple puissent en bénéficier de la valeur ajoutée des ressources naturelles, avant d’être exportées et vendues à l’échelle mondiale.
Emmanuel Lufiauluisu