L’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a lancé une série d’ateliers participatifs dans différentes villes du pays afin d’améliorer le rapport de cadrage de l’année 2023. Ces rencontres, organisées par pôles géographiques, visent à renforcer l’inclusivité, la qualité et la pertinence des informations recueillies dans le processus de rédaction du rapport ITIE, en mettant en avant les réalités locales.
Une approche décentralisée pour plus d’efficacité
Du 29 au 31 juillet 2025, les pools territoriaux retenus pour ces ateliers, notamment Kinshasa, Matadi, Moanda, Bunia, Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Kindu, ont démarré. Chaque pool regroupe des acteurs-clés du secteur extractif – autorités provinciales, entreprises minières, société civile, régies financières et médias – pour garantir une approche inclusive.
La ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba, a accueilli l’un de ces ateliers regroupant les parties prenantes locales : représentants de l’État, sociétés minières, société civile et communautés impactées. L’activité se déroule dans la salle Rejoyce, sous la facilitation de Franck Nzira, expert de l’ITIE-RDC.
Ces ateliers sont organisés dans le cadre du financement du projet Encore de la Banque mondiale, à travers le COREF, et s’inscrivent dans une logique de consultation approfondie afin de produire un rapport ITIE 2023 plus représentatif, aligné sur les standards internationaux.
L’objectif de cette approche par pools est de prendre en compte les spécificités régionales, tant au niveau des défis que des attentes des acteurs locaux.
Des thématiques clés abordées
Au cours des travaux, les discussions portent sur :
- L’identification des entreprises et entités étatiques à inclure dans le périmètre du rapport 2023 ;
- La prise en compte des flux financiers significatifs ;
- L’inclusion des paiements sociaux volontaires ou obligatoires ;
- La publication des contrats miniers et forestiers ;
- Le rôle des entreprises d’État et les transferts infranationaux.
L’approche participative permet aux parties prenantes de proposer des ajustements, de formuler des préoccupations et de contribuer à l’amélioration de la gouvernance dans le secteur extractif.
Vers un rapport 2023 plus inclusif et transparent
Pour l’ITIE-RDC, cette série d’ateliers vise à renforcer la qualité du rapport à venir et à répondre aux exigences du Standard ITIE 2023, notamment en matière de transparence contractuelle, d’égalité de genre, d’impact environnemental et de données désagrégées.
Ces efforts s’inscrivent dans la volonté du pays de maintenir son statut de membre conforme à l’ITIE et de renforcer la redevabilité dans la gestion des ressources naturelles.
Junior Ngandu