Tenke Fungurume Mining, filliale du groupe chinois CMOC et entreprise spécialisée dans la production des cathodes de cuivre et hydroxyde de cobalt en République démocratique du Congo, a révélé avoir versé un total de 361,57 millions dollars américains au Trésor public congolais au troisième trimestre de l’année en cours.
Selon l’entreprise, ce montant colossal a été versé sous forme des taxes, redevances et autres obligations dues à l’Etat de la République démocratique du Congo.
Conformément à son cahier des charges tel qu’est recommandé par le législateur dans l’article 285 du présent code minier, la filliale de CMOC a expliqué que depuis 2006 jusqu’à ce jour, elle a déjà investi 279,39 millions de dollars américains dans le développement communautaire.
Entre juillet et septembre 2023, la société miroir du groupe chinois sur le sol congolais et installée au cœur de la capitale mondiale du cobalt, le Lualaba, a financé des projets de développement à hauteur de 9,32 millions dollars américains et cela en faveur directe des communautés locales.
Dans l’ensemble, le paiement de plusieurs taxes, primes de cession, frais de consultation, des prix à faible intérêt accordés par TFM au profit de la Gécamines, des actifs locaux, ainsi que de la contribution au développement communautaire et aux fonds, représentent une somme de 6,16 milliards de dollars américains sa contribution au développement communautaire faite au pays.
Grace à ses équipements de broyage ayant une capacité de production moyenne de 34 696 tonnes par jour, TFM a au cours de la même période, exporté près de 69 755 tonnes de cathodes de cuivre et 5 686 tonnes de cobalt métal sous forme d’hydroxyde vers l’étranger.