La ministre des Mines Antoinette N’Samba Kalambayi a échangé des vues le week-end à Kinshasa, avec une délégation de l’entreprise Antwerp World Diamond centre, sur le projet Oridjema dans la province de Kasaï, indique un document de ce ministère parvenu lundi à l’ACP.
Le chef de la délégation Mme Karen Rentmeesters qui conduisait la délégation l’entreprise Antwerp World Diamond centre auprès du ministre a fait savoir qu’Antwerp World Diamond est une société publique-privée qui représente et coordonne officiellement le secteur diamantaire anversois et va s’occuper du diamant dans la province du Kasaï.
Le projet Oridjema permettra à développer une chaîne des valeurs des diamants produits par des coopératives et issue de l’exploitation artisanales ainsi que de petites échelles, précise le document, qui relève également qu’il a été lancé à Kananga avec l’appui du CEEC et SAEMAPE sous la bénédiction du ministre des Mines.
Le Directeur Général du SAEMAPE, Jean Paul Kapongo, a indiqué que le lancement de ce projet est un pari gagné grâce à l’implication de Mme la ministre des Mines qui consiste à encadrer tous les artisanaux du pays suivant la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de créer les millionnaires congolais.
Le Directeur général du CEEC, Freddy Mwamba a pour sa part, laissé entendre que la traçabilité ne vient pas voler le diamant des artisanaux mais renforcer la production. Le CEEC et le SAEMAPE encadrent les partenaires et facilitent le travail de taillerie de diamant pour qu’il prenne plus de valeurs lors de sa vente, a-t-il dit.
Les deux services spécialisés du ministère des Mines mettront une batterie d’actions pour la formation et l’encadrement de ces artisanaux. Le Projet Oridjema a été accueilli avec faste par les natifs du Kasaï.