L’unité de lithium du Zimbabwe du groupe chinois Sinomine Resource Group a déclaré lundi qu’elle avait interrompu ses opérations pendant une semaine après des préoccupations administratives non précisées soulevées par les autorités.
Sinomine a repris Bikita Minerals, qui était à l’époque la seule mine productrice de lithium du Zimbabwe et l’une des plus anciennes d’Afrique, dans le cadre d’un accord de 180 millions de dollars l’an dernier.
« Cet avis sert à informer nos parties prenantes et nos partenaires que nous avons suspendu nos opérations pendant 7 jours pour répondre aux préoccupations administratives soulevées par les autorités de notre usine », a déclaré Bikita Minerals dans un communiqué.
La société n’a pas précisé quelles étaient les préoccupations, mais a déclaré qu’elle travaillait en étroite collaboration avec toutes les autorités compétentes pour s’assurer que l’affaire soit résolue.
« En tant qu’entreprise respectueuse des lois, nous restons déterminés à nous conformer pleinement à toutes les exigences de la loi et prévoyons de reprendre nos activités une fois que tous les problèmes en suspens auront été résolus », a ajouté Bikita Minerals.
Le ministère des mines du Zimbabwe n’était pas disponible dans l’immédiat pour commenter.
Le pays d’Afrique australe espère que ses importants gisements de lithium l’aideront à se positionner pour une impulsion économique de la poussée mondiale vers l’énergie alimentée par batterie.
Le mineur chinois a investi 200 millions de dollars supplémentaires pour étendre les opérations existantes à Bikita, y compris la construction de deux usines de traitement du lithium pour produire 250 000 tonnes de concentré de spodumène et 480 000 tonnes de pétalite par an. Le spodumène est un autre minéral clé pour les batteries et la pétalite est un minéral de lithium utilisé dans les industries du verre et de la céramique.
Les deux usines devraient être mises en service d’ici juillet de cette année. Bikita Minerals emploie 860 personnes.
Le Zimbabwe détient certains des plus grands gisements de lithium de roche dure au monde et a récemment attiré des investissements de plus de 700 millions de dollars auprès d’entreprises chinoises, notamment Zhejiang Huayou Cobalt et Chengxin Lithium Group.