Les prix du lithium en Chine ont stoppé une baisse de cinq mois sur des signes indiquant que la croissance de la demande parmi les fabricants de batteries pourrait enfin s’accélérer.
Le carbonate de lithium chinois a augmenté de 1,2 % mercredi, le premier gain cette année. Les prix ont chuté de plus de 70 % depuis la mi-novembre, les entreprises de la chaîne d’approvisionnement des batteries ayant réduit leurs stocks plutôt que d’acheter à nouveau, tandis que la fin des subventions chinoises aux véhicules électriques a réduit la demande.
Les données indiquent désormais de meilleures perspectives de vente de véhicules électriques, tandis que les stocks de lithium se sont amincis.
« Il y a une reprise des achats auprès des commerçants qui pensent que les prix ont atteint un creux, ce qui a soutenu le lithium cette semaine », a déclaré Jesline Tang, analyste des prix des métaux non ferreux chez S&P Global Commodity Insights. « Il est également question d’une baisse des stocks chez les fabricants de batteries, ce qui pourrait stimuler l’activité de réapprovisionnement. »
Les prix ont atteint 167 500 yuans la tonne mercredi, selon les données d’Asian Metal Inc.
Cela peut laisser présager un répit pour certains petits producteurs chinois du matériau, qui ont vu leurs marges bénéficiaires réduites par la chute des prix. Pourtant, même avec l’effondrement de cette année, le carbonate de lithium reste quatre fois plus cher qu’en 2020.
Il y a également une activité d’acquisition dans l’industrie, le principal producteur américain Albemarle Corp. cherchant à acheter le mineur australien Liontown Resources Ltd. ces derniers mois, signalant un optimisme sur les prix à long terme.
Les principaux producteurs chinois Ganfeng Lithium Group Co. et Tianqi Lithium Corp. doivent publier leurs résultats annuels jeudi et vendredi, respectivement, et pourraient donner aux investisseurs de nouvelles informations sur les conditions de l’offre.
Les prix du spodumène, la roche contenant du lithium extraite en Australie, ont chuté de 16 % par rapport aux sommets historiques de l’année dernière, selon les données de Benchmark Mineral Intelligence.