La ministre congolaise des mines, Antoinette N’samba a rassuré les opérateurs miniers quant à la sécurité de leurs investissements en RDC. Elle l’a fait le mercredi 8 février au cours d’un petit déjeuner d’échanges organisé par ses services en marge du forum international Mining Indaba, à Cap Town en Afrique.
Ce petit déjeuner d’échanges était essentiellement sur les investissements autour du secteur minier congolais.
La ministre des mines n’a pas hésité à faire savoir à ces opérateurs miniers que « la RDC est véritablement le pays où il faut investir ».
Cependant, Antoinette N’samba Kalambayi a martelé sur l’importance de la sécurisation des investissements miniers qui préoccupe au plus haut degré les autorités congolaises.
« Cet impératif de sécurité ne doit pas être que dans un seul sens. Tous ceux qui investissent en RDC doivent également accorder une importance de choix pour le bien-être des employés et des populations locales affectées par les activités minières », a-t-elle insisté.
Prenant part à ce petit déjeuner, les délégués de Glencore, de Kibali Gold, et de MMG, producteurs de cuivre et d’or, ont à cette occasion rappelé leurs investissements en RDC pour l’année 2021-2022 chiffrés à plusieurs milliards USD pour les 3 sociétés réunies.
Notons que les ministres des finances, de l’industrie, des PME ainsi que les gouverneurs du Lualaba, Haut-Lomami et Haut-Katanga ont également pris part activement à ce déjeuner d’échange.