Les responsables de la société Kivu Holding Mining (KHM), conduite par son Directeur Général, David Kikuni ont été reçus en audience par la ministre des mines, Antoinette N’samba. Ils ont présenté à la ministre leur plan d’activités avant la mise en marche de cette entreprise dans le secteur minier congolais.
L’audience a eu lieu dans le cabinet de travail de la ministre, le mardi 31 janvier 2023 à Kinshasa Gombe.
La KHM est une nouvelle société minière qui voit le jour dans le secteur minier congolais, ce, après avoir été agréée comme entité de traitement de catégorie B.
Ses activités se baseront essentiellement dans la partie Est du pays mais plus particulièrement à Goma où elle débutera des activités avec des partenaires.
Le DG de cette société à fait savoir que l’existence de cette entreprise serait bénéfique dans la lutte contre la guerre économique qui sévit dans la partie Est, précisément à Goma.
«Nous combattons une guerre économique au niveau de l’Est de la RDC, parce que comme le Chef de l’État est en train de dénoncer cela. La guerre que nous avons est économique, on a compris le problème, d’abord on avait une structure qu’on appelle Comikoma qui réunit les trois provinces. L’objectif pour nous, était de bien canaliser les produits miniers, pour que les minerais ne puissent pas être dilapidés. Mais il y a certaines personnes qui n’avaient pas bien compris, elles ont combattu la structure, et comme l’idée m’était venue j’ai poursuivi l’affaire, car je ne peux jamais céder à la peur ni à la corruption, nous allons continuer à dénoncer cela », a expliqué David Kikuni.
Il a poursuivi en annonçant le projet que porte sa société, celui de mettre sur pied une raffinerie d’or à Goma.
« Nous avons aussi présenté à Son Excellence Madame Antoinette N’samba Kalambayi le projet de construction d’une raffinerie au niveau de Goma parce que la guerre que nous avons à l’Est est due au manque de raffinerie, nous voulons que les minerais soient traités en de la RDC », s’est confié le DG David Kikuni.
La ministre a pour sa part rassuré aux responsables de KHM de son accompagnement.
Emmanuel Lufiauluisu