Un nouvel ambassadeur chinois accrédité en République démocratique du Congo(RDC), après la redynamisation de la coopération sino-congolaise, a présenté jeudi sa lettre de créance au Chef de l’Etat, aux côtés de trois autres diplomates, à la Cité de l’UA, a appris l’ACP de la Présidence.
« Le Chef de l’Etat a reçu l’ambassadeur chinois Zhao Bin. L’arrivée de ce dernier à Kinshasa, accompagné de l’attaché militaire chinois en RDC, avait été annoncée lors de la récente visite du Président Félix Tshisekedi en Chine », a indiqué une source de la Présidence.
Le Chef de l’Etat l’a reçu, dans le cadre de la cérémonie de présentation de sa lettre de créance et de celles d’autres nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires dont Doro Sy du Sénégal ; Fortuna Dibaco Cizare de l’Éthiopie et Alyson Ruth Grace King Obe de la Grande-Bretagne. Zhao Bin a récemment occupé divers postes en lien avec l’Union européenne, notamment celui de directeur général adjoint du département européen du ministère des Affaires étrangères et, a été ministre conseiller de l’ambassade de Chine en France.
Il remplace l’ambassadeur Zhu Jing, un fervent défenseur des intérêts chinois en RDC, dont le départ était annoncé depuis février dernier. La nomination de Zhao Bin intervient après la première visite d’Etat en Chine du président congolais. Cette visite qui s’inscrivait dans le cadre de la redynamisation de la coopération bilatérale RDC-Chine, avait abouti à la signature d’une série de mémorandum d’entente et d’accords de partenariat stratégique et global entre les deux pays. La Chine avait promis, dans le cadre de la relance de sa coopération avec la RDC, de stimuler les entreprises de son pays à venir davantage investir et participer au processus de développement de la RDC.