Le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé à Kolwezi ce mercredi 4 octobre 2023. À cette occasion, il s’est adressé à la population de la province du Lualaba.
Dans une province à vocation minière, le Chef de l’état Félix Tshisekedi à exprimé sa détermination à mettre en place des usines de transformation locale des minerais. Il s’agit d’après lui, de créer de la valeur ajoutée et de développer l’économie dans la région.
«Nous devons maintenant transformer les matières premières ici. Plus question de tout emporter à l’entranger. Dans les jours à venir, le gouvernement avait déjà pris les mesures nécessaires pour faciliter l’implantation d’usines de transformation de matières premières sur le territoire congolais», a déclaré Félix Tshisekedi.
Le Président de la République a soutenu que «l’exportation brute des matières premières n’apportait pas des bénéfices significatifs à la population congolaise, et qu’il était donc temps de mettre fin à cette pratique.»
Il a également expliqué que la transformation locale des matières premières permettrait la création d’emplois locaux, et augmenterait considérablement les possibilités d’exportation.
Par ailleurs, le Président Tshisekedi a souligné que la République démocratique du Congo possède une richesse inestimable en matières premières. Il a dénoncé toutefois, le fait que ces ressources naturelles sont malheureusement exploitées sans bénéficier à la population locale. Voilà pourquoi, il a appelé à une prise de conscience collective pour inverser la situation et permettre au Congo de tirer profit de ses minerais.
Le Chef de l’Etat a clairement précisé qu’il s’agissait d’un défi national et qu’il comptait sur l’engagement de tous les citoyens pour réaliser cette transformation et atteindre les objectifs fixés.
À son agenda dans la province du Lualaba, le Président Félix Tshisekedi va entreprendre plusieurs activités. Il va procéder à l’inauguration de plusieurs ouvrages publics dont l’aérogare international de Kolwezi, le Centre de négoce de Musompo, ainsi que le bâtiment qui va abriter le siège de l’Assemblée provinciale.