Dans une communication faite ce vendredi 24 novembre 2023, le géant minier australien, AVZ Minerals Limited, s’est félicité de la réélection de Graeme Johnston et John Clarke, ainsi que de l’élection de Casta Tungaraza, Serge Ngandu et Salome Thaddaus Sijaona, au sein de son conseil d’administration au cours de l’assemblée générale annuelle (AGA) tenue le jeudi 23 novembre.
A en croire ce document consulté par MINES.CD, l’entreprise a bénéficié d’une « forte participation » des actionnaires dans l’ensemble des résolutions relatives à l’élection des administrateurs au conseil d’administration. Environ 70 % du registre des actions par nombre d’actions votées à l’AGA.
« La société considère qu’il s’agit d’un fort vote de confiance à la fois du conseil d’administration et de sa stratégie claire et réfléchie pour faire progresser le développement du projet de lithium et d’étain Manono en République démocratique du Congo au profit des actionnaires et, surtout, du peuple de Manono et de la RDC », a révélé la source précitée.
AVZ a également expliqué qu’avec l’approbation de cette stratégie par les actionnaires, il continuera à poursuivre les procédures de la Chambre de commerce international (CCI) et du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) jusqu’à ce que la société obtienne une résolution négociée à des conditions raisonnables.
Selon l’entreprise, la fiche de financement des litiges de 20 millions de dollars américains signée avec Locke Capital le 17 novembre dernier, « offre une voie pour obtenir les liquidités nécessaires à la poursuite de la stratégie juridique de la société ».
« Nous avons parlé avec beaucoup d’entre vous. Nous comprenons vos préoccupations et nous partageons votre désir d’accélérer le développement du projet de lithium et d’étain Manono d’importance mondiale et de rétablir les titres AVZ pour la négociation », a déclaré Nigel Ferguson, Directeur Général de l’entreprise.
Étayant ses propos, il a affirmé que cette société travaille « dur » avec les autorités congolaises et avec les parties prenantes du monde entier pour faire avancer le projet Manono et sécuriser diverses chaines d’approvisionnement en minéraux essentiels au profit des actionnaires et de la population congolaise.
« Nous continuerons à poursuivre nos objectifs avec soin, tout en étant sensibles aux besoins de nos partenaires dans le pays », a-t-il poursuivi.
En outre, au nom du conseil d’administration et de la direction d’AVZ Minerals Limited, Nigel Ferguson a remercié les actionnaires pour leur vote « écrasant » en faveur du retour du conseil d’administration actuel et de l’approbation de la stratégie de la société.