Accusé par le gouvernement congolais d’être en connivence avec les forces négatives notamment les terroristes du M23, auteurs des atrocités, observées depuis plus de deux décennies et pillages des ressources minérales, à l’Est de la République démocratique du Congo, riche en colombite tantalite, la République du Rwanda vient de signer le lundi 19 février un accord avec l’Union Européenne. Ce partenariat vise à promouvoir le développement de la chaîne de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques.
D’après l’Union européenne, ledit protocole d’accord signé entre le pays de milles collines, représenté par Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères et Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, a pour mission de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable ainsi que de chaînes de valeur en Afrique.
À l’en croire, cela repose sur cinq domaines notamment l’intégration de chaînes de valeur durables pour les matières premières et le soutien à la diversification économique, garantissant le bon fonctionnement et la durabilité de ces chaînes de valeur.
Pour Jutta Urpilainen, ce partenariat signé, ne s’agit pas seulement de favoriser le commerce et les investissements, mais aussi d’œuvrer en faveur de la planète et des personnes qui bénéficieront d’une chaîne de valeur durable, transparente et résilience pour les matières premières critiques.
De son côté, le ministre rwandais souligne la volonté de Kigali d’investir plus dans ce secteur, tout en contribuant à la fourniture des minerais critiques nécessaires à la transition vers une économie mondiale plus verte et plus durable.
La même source renseigne que cet accord garantit en outre la qualité et la traçabilité de matières premières, notamment le tantale dont on le retrouve aussi au Congo dans la localité de Mushaki, la mine de Rubaya dans le Nord-Kivu est depuis décembre dernier sous-contrôle des éléments du M23.
Il sied de noter que le tantale est plus utilisé dans la fabrication des instruments chirurgicaux et d’implants, ainsi qu’en électronique dans la composition des condensateurs.