Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, a présenté lors du conseil des ministres ténu ce vendredi 15 mars, une étude réalisée par le Cabinet BICOTIM, qui se concentre sur le positionnement de la République démocratique du Congo dans la chaîne de valeur mondiale des batteries, des énergies renouvelables et des voitures électriques.
E effet, cette étude met en évidence plusieurs conditions socio-économiques qui pourraient stimuler l’industrie congolaise de la batterie. Elle démontre que le développement de la chaîne de valeur des batteries, des énergies renouvelables et des véhicules électriques présente une opportunité majeure d’industrialisation pour la RDC.
La ville de Kamina dans la province du Haut-Lomami, est proposée comme point de départ, en raison de ses atouts géographiques, de ses infrastructures existantes, de sa position centripète par rapport aux sources d’approvisionnement des métaux nécessaires à la fabrication des batteries électriques, ainsi que de sa proximité avec deux centrales hydroélectriques potentielles et la Route Nationale numéro 1.
Cette étude donne naissance au «Programme National de développement de la chaîne de valeurs des métaux de la Transition Énergétique», qui sera supervisé par le Conseil Congolais de la Batterie.
Par ailleurs, le Ministre souligne l’importance de la collaboration avec les ministères sectoriels concernés, notamment les Mines, les Ressources Hydrauliques et l’Électricité, les Infrastructures, les Finances, l’Industrie, l’Environnement, et bien d’autres.
Julien Paluku a également sollicité pendant le Conseil des Ministres la tenue d’un atelier d’immersion afin que chaque secteur puisse s’approprier cette vision qui découle des six piliers du programme de gouvernance du Président de la République pour ce quinquennat.
Toutefois, Cette étude ouvre des perspectives prometteuses pour la République démocratique du Congo. En capitalisant sur ses avantages géographiques et ses ressources naturelles abondantes, le pays a l’opportunité de devenir un acteur clé dans la production mondiale de batteries et de véhicules électriques.