La chambre des Mines de la République démocratique du Congo va à travers son émission télévisée « L’écho de la sous-traitance », sensibiliser et informer sur l’entrepreneuriat à travers la sous-traitance dans le secteur minier en RDC, tel est l’objectif de ce magazine télévisé.
Dans ses attributions, cette émission va mettre en avant les sociétés minières et les entreprises sous-traitantes affiliées à la Chambre des Mines. L’écho de la sous-traitance va également faire un tour d’horizon global de la sous-traitance dans le secteur privé en RDC.
Selon la chambre des mines, ce magazine va offrir une plateforme inédite d’échanges entre les acteurs principaux, les entreprises principales et les sous-traitants congolais de diverses générations sous le thème : « Comment transformer les obstacles en opportunités ? ».
De manière particulière, l’émission valorisera les entreprises qui respectent la réglementation sur la sous-traitance. « Nous avons à cœur d’encourager l’innovation tout en valorisant les grandes sociétés minières qui respecte la loi sur la sous-traitance et nous voulons faire prendre davantage conscience de la question de la sous-traitance aux grandes sociétés minières. » ont-ils dit.
Notons que cette émission aura plusieurs objectifs notamment de :
- Donner un visage aux entrepreneurs congolais évoluant dans la sous-traitance.
- Identifier les leaders/entrepreneurs locaux (Femmes, Hommes et Jeunes).
- Mettre en place une plateforme d’information pour le grand public, les entreprises et les investisseurs.
- Inciter les entreprises minières et leurs sous-traitants non membres de la Chambre des Mines à s’affilier à cette dernière.
- Créer un cadre d’échange et de partage qui contribuera aux opportunités de réseautage pour dynamiser les environnements commerciaux dans le secteur minier en RDC.
Il sied de signaler que le magazine sera bimensuelle, qui aura 45 minutes par épisodes dans un premier temps, il y aura un épisode par mois. Il passera sur la RTNC, B-one et Télé 50 comme des chaînes partenaires.