Le cours de l’étain sur le marché international des métaux s’est établi à 45 475,000 dollars américains la tonne au 5 avril 2022 sur le London Metal Exchange (LME).
Cette importante volatilité du cours de l’étain sur le marché international se confirme semaine après semaine après sa montée historique de l’année dernière.
D’après les projections de la Commission des mercuriales du ministère de Commerce extérieur, le prix de la tonne de l’étain devrait se négocier à 42 631,40 dollars américains au cours de la période allant du 4 au 9 avril 2022 contre 42 600,00 USD la semaine dernière.
Ces projections des experts du Gouvernement de la République Démocratique du Congo estiment qu’au cours de cette période, l’étain devrait enregistrer une légère hausse de prix de l’ordre de 31,4 USD.
Selon les données officielles, la République Démocratique du Congo a produit 26 678 tonnes de cassitérite (minerai d’étain) en 2020 dont 17 558 tonnes provenaient des mines industrielles et le reste du secteur artisanal.
Ces volumes devraient bientôt augmenter grâce à l’arrivée d’une nouvelle source de production gérée par la société Alphamin spécialisée dans la production de l’étain en République Démocratique du Congo (RDC).
Avec le développement du secteur de l’électronique et du numérique, l’étain est le métal de plus en plus courtisé servant notamment dans l’assemblage des pièces électroniques.