Une délégation de Vuka Group conduite par son Évent Manager, Patricia Kazaka a été reçue en audience le mardi 22 novembre 2022 par la ministre nationale en charge des mines, Antoinette N’samba Kalambayi dans son cabinet de travail à Kinshasa Gombe.
Au centre des échanges le rapport post événementiel du DRC Mining Week (semaine minière de la RDC), organisé en juin 2022 à Lubumbashi, chef lieu de la province du Haut-Katanga.
Patricia Kazaka a, à cette occasion, remis à la patronne des mines, une invitation pour le lancement de la semaine minière qui aura lieu à Lubumbashi du 14 au 16 juin 2023 sur les minerais stratégiques intervenant dans la fabrication des batteries électriques.
« Nous sommes très heureux d’être reçus par Son Excellence Madame la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi. Nous avons échangé sur le lancement du projet portant sur les minerais de la transition énergétique, notamment les métaux intervenant dans la fabrication des voitures du futur, les voitures électriques. Actuellement, il y a une demande de plus en plus croissante des minerais intervenant dans la production des batteries des voitures électriques et la RDC regorge 5 types de ces minerais stratégiques ( cobalt, lithium, nickel, .. ).
Voilà pourquoi, nous envisageons l’organisation d’un forum pour faciliter l’essor du secteur minier en ce qui concerne les minerais de la transition énergétique en Afrique avec un focus sur la RDC », précise-t-elle.
Ainsi renchérit Patricia Kazaka, Vuka Group est une structure organisationnelle de la conférence minière « DRC Mining Week », elle est installée à Cape Town en Afrique du Sud.
La Ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi qui a beaucoup apprécié cette rencontre très fructueuse a expliqué à ses hôtes que son ministère prend part active à cet événement depuis dix sept ans.
Elle souhaite l’accompagnement de manière transversale des ministères sectoriels dont : l’Industrie, l’Économie, l’environnement.