Arrivé au pouvoir en 2019, le Président congolais multiplie les efforts pour aboutir à une véritable classe moyenne des congolais. Pour y parvenir, il a appelé ses compatriotes qui évoluaient à l’étranger, de rentrer investir au pays. Cerise sur le gâteau, il tient au strict respect de la loi fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé. Cette loi vise à rendre obligatoire la sous-traitance des activités annexes et connexes de l’activité principale et à la réserver, quelle que soit sa nature, aux entreprises congolaises à capitaux congolais en vue d’en assurer la promotion et favoriser ainsi l’émergence d’une classe moyenne congolaise.
Contraste, cette loi peine à tenir. Son application effective se fait toujours attendre surtout dans le chef des sociétés minières opérant en RDC. Malgré ce contexte peu favorable, parmi les rares sous-traitants locaux qui sortent la tête, il y a AKATA RDC.
Vieille de plus de 20 ans d’expérience, d’abord en Afrique du Sud puis en Zambie et ensuite en République démocratique du Congo, la société AKATA RDC – avec à sa tête le congolais Landry Meya – vient contredire la thèse selon laquelle les sous-traitants locaux du secteur minier n’auraient pas d’expertise.
Rencontré ce mercredi 7 juin 2023, dans les installations d’AKATA RDC à Kolwezi – également surnommé capitale mondiale du cobalt – Landry Meya qui se pose en une des voix qui défendent la loi sur la sous-traitance, explique à MINES.CD la base de leur « success story ».
Expertise et accès au cash
Avec à la clé cinq domaines d’intervention – gestion minière et fourniture de services techniques, ingénierie, énergie, finances, constructions et approvisionnements – AKATA RDC bâtit sa prospérité sur deux piliers : l’expertise et l’accès au cash.
« Dans tout ce que nous faisons, nous nous rassurons que nous allons offrir à nos clients un service de qualité. Mais également notre accès au cash qui nous rend flexible de travailler avec des sociétés principales parce que quand vous recevez une commande pour un coût évalué en millions USD, vous ne devez pas seulement attendre les banques », confie-t-il à MINES.CD.
AKATA RDC tient aussi son expertise de ses partenaires tant techniques que financiers. Répondant à la logique de transfert des compétences, les agents AKATA participent régulièrement aux formations tenues notamment par des fabricants des machines ou d’équipements.
« Aujourd’hui, nous avons fait plus de 20 ans qu’on existe en Afrique du Sud. Déjà plus de 5 ans qu’on existe au Congo donc en matière d’expertise, nous en avons beaucoup. Non seulement notre propre expertise mais également de nos partenaires avec lesquels nous travaillons surtout des fabricants des machines ou d’équipements qui nous garantissent des formations et ce, depuis bien d’années », argumente le Directeur Général Landry Meya et président de l’association des sous-traitants en RDC. Pour lui, « si nous voulons faire avancer l’agenda congolais, nous devons faire confiance aux sous-traitants locaux ».
« Solutions minières intégrées »
Dans le secteur minier, comme renseigné sur son site web, AKATA a réalisé « plusieurs programmes d’exploration pour des matières premières telles que le charbon, l’or, l’uranium, le platine et le cuivre ». L’équipe d’Akata Integrated Mining offre une gamme complète de services de gestion à l’industrie minière et d’exploration.
AKATA travaille aussi en tant que consultants en gestion minière et fournisseurs de services techniques. Sur ce terrain, il s’associe à ses clients propriétaires de réserves et producteurs de l’industrie minière « afin d’assurer une extraction et une exploitation optimales des ressources ». Il utilise les « meilleures pratiques en matière de techniques de planification minière et de logiciels de nouvelle génération pour fournir des résultats supérieurs ».
AKATA RDC propose également un conseil personnalisé et axé sur les solutions qui passe par l’innovation de ses logiciels. « Nos professionnels hautement qualifiés maîtrisent la planification, l’évaluation et la conception des mines, l’évaluation de la géologie et des réserves, les évaluations environnementales, les évaluations de contrats, les négociations de haut niveau et divers autres services liés à l’exploitation minière », rassure la société.
AKATA Engineering Solutions
Dans l’ingénierie, AKATA s’est spécialisé dans les services utilisant les dernières technologies et mettant en œuvre de nouvelles stratégies pour offrir à l’industrie des résultats « inégalés ». Dans ce domaine, ses services vont de l’ingénierie-conseil professionnelle fournissant « une expertise indépendante en ingénierie, connaissances et domaines connexes, des conceptions initiales et des études de bureau aux projets de faisabilité englobant des dessins techniques, des documents et des conceptions structurels, mécaniques, de tuyauterie et électriques détaillés ».
La mécanisation dans les mines profondes deviendra beaucoup plus répandue, en raison de ses avantages en matière de sécurité, de main-d’œuvre et de productivité. Par conséquent, nous proposons des solutions de services de maintenance et de réparation à l’industrie des machines minières sans rail (TMM) avec des modèles d’exploitation rentables, qui se traduisent par une économie globale des coûts et une augmentation de la productivité.
AKATA RDC possède bien d’expertises notamment dans l’énergie avec AKATA Energy – qu’est une entreprise dédiée à la création de solutions durables pour un avenir neutre en carbone de la logistique urbaine. Dans les finances, AKATA Financial Solutions s’engage à établir des relations à long terme mutuellement bénéfiques, c’est pourquoi nous tenons à vous remercier de nous considérer comme un partenaire pour votre prochain projet.
Dans la construction, Akata Construction fournit des services de construction auxquels vous pouvez faire confiance. Qu’il s’agisse d’un grand ou d’un petit projet, notre équipe s’engage à fournir le meilleur service et la meilleure qualité de fabrication. Enfin dans l’approvisionnement, Akata Global Alliance offre aux clients la tranquillité d’esprit en matière de logistique. Nos solutions logistiques s’adressent à toutes les grandes industries et notre équipe de spécialistes est là pour assurer le plus haut niveau d’efficacité.
Stéphie MUKINZI M., depuis Kolwezi