L’entreprise chinoise Quifan Cable, spécialisée dans la production de câble issu de la transformation du cuivre, pourrait très prochainement s’installer en République démocratique du Congo dans le cadre de la coopération entre les deux pays. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya, lors de sa visite en Chine.
« La société chinoise Quifan Cable basée à Shanghai en voie de s’installer en RDC va faire bénéficier de son expertise dans la transformation du cuivre au pays afin de la consolider aux cotés des entreprises Proton à Kinshasa et MES à Lubumbashi dans le Haut-Katanga qui produisent déjà plus de quatre mille types de câbles made in Congo », a déclaré le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, lors d’une visite sur place.
Le ministre congolais de l’industrie a profité de cette visite en Chine pour visiter les installations de cette société chinoise qui va mettre son expertise à la disposition de la RDC.
« Avec plus de 20 mille types de câbles, le ministre Paluku a visité cette société chinoise, où il a eu des explications techniques du processus de production des câbles électriques, avant de boucler son séjour de travail à caractère économique en République populaire de Chine », a expliqué la même source.
Enfin, le ministre de l’Industrie était accompagné, dans cette mission économique en Chine, du directeur général adjoint du conseil congolais de la batterie (CCB), de son directeur de cabinet et des experts.
Notons que c’est dans le cadre de la 3ème édition de l’exposition économique et commerciale Sino-Africaine à Changsha, dans la province populaire de Hunan en Chine, que le ministre J. Paluku et sa délégation ont pris part.
Emmanuel Lufiauluisu