L’ancien Député national Juvenal Munubo a appelé l’armée congolaise à appuyer les résistants Wazalendo pour déloger les rebelles du M23 des villages de Kelembe, Kishali et Ihula, situés dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu. L’objectif, pour lui, est d’empêcher ces assaillants de s’emparer de Walikale-Centre, une agglomération riche en plusieurs minerais notamment l’or et la cassitérite. Selon lui, l’accès aux richesses minières dans cette zone risque de renforcer l’agresseur.
« Ça reste un territoire stratégique, que ça soit dans sa partie Est ou Ouest, car ce territoire contient des minerais. Leur accès à Walikale leur permettra d’avoir un accès sur les minerais de cassitérite et d’or, ce qui pourra renforcer leur aventure d’agression. Il veulent entrer dans le Walikale-Centre uniquement pour s’emparer de ces minerais, car l’on sait que les minerais c’est la mère de la guerre », a déclaré Juvenal Munubo à Mines.cd ce lundi 21 Octobre 2024.
Pour mettre un terme à cette aventure rwandaise, ce dernier à appelé au renforcement des effectifs militaires dans cette zone pour éviter tout débordement de ces rebelles vers Walikale-Centre. Pour lui, le gouvernement ne devrait pas seulement axer ses efforts sur les stratégies diplomatiques, en abandonnant les fronts militaires.
Azarias Mokonzi